Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 08:28

 

 001.JPG

Hey coucou,

 

Ça y’est, ils sont repartis les p’tits… cibole que ça passe vite, les deux semaines sont déjà finies!!! Comme quoi tout passe… même les événements tant attendus qui deviennent rapidement des souvenirs à engranger. Au moins, c’est un de mes plus beaux rêves qui vient de se réaliser. Oui, oui, depuis qu’ils sont tous petits que je souhaite faire un beau voyage avec July et Adam, et voilà que c’est fait! Merci la Vie! Merci à mes merveilleux enfants également.

 

Adam repart vers le Québec alors que July se dirige vers Shangaï où elle va rejoindre son ami « José », et pour ma part, c’est sur la route vers Weibaoshan que je débute l’écriture de ce résumé de voyage.

 

Ajourd’hui, j’espère que vous avez du temps, car ce sera un peu long… y’en a des choses à dire!!! hahaha Assoyez-vous confortablement et laissez-vous glisser par les mots et les images.

 

 a-Weibaoshan-60.JPG

 

Tout d’abord, c’est à Kunming que nous sommes allés cueillir ces deux beaux enfants tant attendus. Franchement, moi qui aime toujours être à l’heure, nous étions 10 minutes en retard, j’étais comme un peu stressée, mais en arrivant à l’aéroport, nous apprenions que le vol avait une heure de retard. Ouf! Il y avait maître Wang et sa femme, Tang le conducteur et un autre monsieur dont je ne comprenais pas vraiment la présence, mais enfin, il était là.

 

a Arrivée Kunming aeroport b 

 

Après une belle accolade, nous n’avons pas traînés à l’aéroport, y’a d’autres choses à voir quand même!!! hahaha  Adam et July remarquaient qu’il n’était pas obligatoire de porter un casque de moto pour conduire, et qu’elle ne fut pas leur surprise de voir un conducteur avec un casque de sécurité… ainsi, il se sent probablement bien protégé??? hihihi

 

 a Arrivée Kunming aeroport casque

 

Maître Wang a tenu à ce que nous mangions ensemble, car il ne pouvait pas revenir à Weibaoshan avec nous puisque des obligations le retenaient à Kunming. Ce fut pour Adam sa première réelle tentative de manger avec des baguettes… il nous a bien fait rire et s’en est sorti presque comme un pro!

 

 a Arrivée resto 1

 

a Arrivée resto 2

 

Parmi les discussions, maître Wang a fait savoir que c’est moi qui leur apprendrait la Pratique de la Grande Ourse… Franchement, venir en Chine pour apprendre avec sa  mère, c’est pas ce qu’ils espéraient… hahaha… Mais en bons enfants qu’ils sont, ils ont quand même très bien réagit… hihihi… C’est donc quotidiennement que nous avons pratiquer cette forme mystérieuse de Qi Gong.

 

Dès son arrivée, notre July nationale s’est mis en mode compétition avec le gardien du temple… hahaha… Quelle belle enfant... mais elle a encore des croutes à manger pour être à la hauteur!!! hahaha

 

 a Weibaoshan 02

 

Pendant ce temps, Adam se mettait à la photo. Honnêtement, il a un appareil particulièrement performant, mais il devient également un excellent photographe! Vous pouvez en juger par vous même en regardant les  résultats. Mais il faut dire que July et moi avons également contribué à la collection de photos.

 

 a Weibaoshan 03

 

Vous comprendrez que je ne reprendrai pas les photos du temple que je vous ai déjà présentées. Vous verrez celles qui diffèrent de celles déjà sur le blog. De plus, si vous allez dans l’album photos du blog, vous en verrez encore plus que dans cette page. Sur ce, on y va!!!

 

Dès son arrivé au Temple, Adam c’est vite fait une amie, vous savez comme il est charmant, il attire même les araignées… hahaha  Un fois qu’il l’a chassée de sa chambre, elle semble s’être dirigée vers celle de July… full partys en perspective! hahaha

 

 a Weibaoshan 47

 

Bien entendu, nous avons eu plusieurs délicieux repas préparés principalement par Assein. Nous voici ici à table à manger à la chinoise avec Yang, Assein et Adjean. Voyez comme Adam arrive quand même à s’asseoir, malgré la hauteur de la table… hahaha Pas facile des fois d’être grand!!! hahaha

 

a Weibaoshan 50

 

a Weibaoshan 51 

 

Dès la première journée, ils se sont offerts pour faire la vaisselle… sont donc ben fins!!!

 

a Weibaoshan 52 

 

Parmi les choses apprises, il y a la pratique du balai qu’Adam à particulièrement bien aimé. Il est vrai que de passer doucement le balais, sans presse ni attente, donne à cette action une dimension bien diffirente de ce que l’on ressent au Québec.

 

 a Weibaoshan balais

 

Une fois le temple propre, nous sommes allées nous promener dans la forest. Nous avons trouvé un arbre pour se reposer, puis d’autres pour grimper.

 

 a Weibaoshan bois 300

 

a Weibaoshan marche 29a

 

Une autre journée, nous sommes montés au sommet de Weibaoshan. Des marches y’en avaient en titi!

 

 a Weibaoshan marche 37

 

 Au sommet, il y a la reconstruction d’un temple qui a brûlé au printemps 2010. À présent on a la preuve que les couleurs qu’on observe dans les plafonds des temples sont appliquées sur place, car voyez ces sculptures initiales. Ouaw! Franchement, c’est impressionnant de voir ce travail sur ces structures.

 

a Weibaoshan marche 39a

 

On a monté pour ensuite redescendre vers l’autre versant de la montagne. Au passage July s’est mise sur le dos pour prendre dans une perspective différente la photo d’un arbre particulièrement impressionnant.

 

 a Weibaoshan marche 42

 

Sur le parcours, nous avons rencontré un groupe de mulets qui venaient de faire une livraison. On doit dire que ce n’est pas chose courante par chez-mous… ;-)

 

 a Weibaoshan marche 35

 

Complètement de l’autre côté de la montagne il y au un temple vraiment beau. Toutefois, c’est un endroit où des sacrifices d’animaux sont encore faits, aussi, on est comme moins tenté d’y rester! hihihi

 

 a Weibaoshan marche 45

 

Une fois de retour, c’est avec plaisir qu’on s’est assis. Pendant que July et Adam faisait la lecture, Yang s’assurait que nous avions tout ce dont nous avions besoin. Y sont vraiment fins avec nous!

 

 a Weibaoshan x lecture

 

Au cours de ce séjour, nous sommes allées voir la petit ville au bas de la montagne : Weishan. Adam et July ont pu alors goûter la bouffe typique de l’endroit. Ils ont aimé! Yaououou…

 

 a Weishan 56

 

Après 4 jours au Temple, nous sommes partis pour poursuivre ce voyage.

 

 a Weibaoshan x fin 001

 

Petit arrêt à Dali où Adam a pu se trouver des chaussures de pratiques pour son Qi Gong. Vous comprendrez que dans ce pays, il a eu de la chance de trouver chaussures à son pied. Mais c’était le plus grand points, si celles-ci n’allaient pas, ils n’en n’avaient pas de plus grandes. Ouf!

 

 Dali Adam chaussure

 

Au cours de notre promenade, nous avons eu la chance de voir une petite parade dans laquelle figurait Mouchou… Hey que les enfants étaient contents!!! hahaha

 

Dali porte Muchu 

 

Sur la route vers Shangri-La, les paysages étaient souvent très beau. Les enfants ont pu voir que le travail de la terre se fait encore à la main à plusieurs endroits.

 

 Route vers Shangri-la 10

Route vers Shangri-la 01

 

Route vers Shangri-la 00

 

Route vers Shangri-la 17

 

Vous savez dèjà que Weibaoshan est à 2,500 mètres d’altidudes, mais la suite de notre voyage nous a donduit vers Shangri-La qui est à 3 500. Aussi, comme l’air est de plus en plus rare, nos déplacements se faisaient de plus en plus lentement. Et là, il ne s’agit pas seulement d’âge ou encore de condition physique, mais davantage d’acclimatation à la rareté en oxigène. Mais même dans ce contexte, July ne manquait pas d'air pour parler à son beau Guillaume... Hey qu'elle était contente!

 

 Shangri-La 01 July a reçu un téléphone de son Guillaume

 

Les rues de cette ville touristique sont bien aménagées et joliement agrémentées.

 

 Shangri-La 00

 

Shangri-La 001

 

Imaginez-vous donc qu’il y a à Shangri-La un café qui s’appelle « Noah cafe ». Ouaw! Vraiment impressionnés! Nous avons donc pris le temps de nous y arrêter et d’y manger un peu. On était vraiment contents, car il y avait un ti poêle à bois qui était en fonction… double OUAW!!! Car y faisait frette en titi et que le chauffage des chambres ne fonctionnait pas… on était gelé! Alors, vive la Noah cafe!!!

 

 Shagri-La Noah

 

Depuis le début du voyage, July et Adam cherchent quelque chose à rapporter à leur père. Ne sachant pas ce qu’ils pourraient bien lui offrir, j’ai proposé de prendre cette photo afin qu’il sache que ses enfants auraient bien pu lui rapporter une tête de yak… cornes incluses… hahaha  Quelle chance il a, car July et Adam se sont bien retenus. hahaha… Faut savoir que ce sera la fête de Robert le 3 mai prochain. Bonne fête!

 

 Shangri-La 06

  

 

Puisque Lhasa est encore plus haute en altitude, environ 3,650 mètres, j’vous dis que là c’était toute une d’job juste de respirer… hahaha Quand on ne bouge pas, ça va, mais dès qu’on s’active, c’est quelque chose!!! hahaha

 

La première visite fut celle du Potala, ancien palais du Dalaï Lama. Impressionnant comme palais, toutefois, il faut savoir que la visite est limitée à 60 minutes. Une amande de 1,000 Yuans (150$) est imposées aux retardataires. Vous comprendrez certainement que nous avons été un peu décus de ne pas pouvoir prendre notre temps et d’être constamment bousculé pour avancer... Heureusement que le photos étaient interdites, comme ça on a sauvé du temps!!! hahaha

 

 Tibet potala 03

 

Le second temple visité « Ganden Monastery », est quant à lui à plus de 4,300 mètres d’altitude… rendu là c’est quelque chose. La route pour s’y rendre est particulièrement sinueuse et bordée de yaks et de moutons.

 

 Tibet Ganden Monastery 00

 

Tibet Ganden Monastery 23

 

Tibet Ganden Monastery route descente

 


 

Ce n’est quand même pas un peu d’altitude qui nous a pas empêchés d’aller marcher dans la montagne pendant plus de 2 heures.

 

 Tibet Ganden Monastery 30

 

Tibet Ganden Monastery 34

 

Tibet Ganden Monastery 61

 

Adam s’est encore fait un ami…

 

 Tibet Ganden Monastery 33

 

Voyez tous ces « livres » anciens qui y sont conservés. Ils sont une traduction en tibétain des inscriptions originales en sanskrit.

 

Tibet Ganden Monastery livres 

 

 

On voulait aller placer des drapeaux de prières au sommet, mais on a pas trouver la bonne « trail », aussi, ai-je décidé de le placer un peu plus bas… On va se contenter de 5,125 mètres (estimation de l'auteur ;-) au lieu de 5,250… hahaha  Ce drapeau est là pour prié pour toute nos familles, petites et grandes, ainsi que pour nos amies et amis.

 

Tibet Ganden Monastery 69


 Tibet Ganden Monastery 40

 

De plus, comme nous avions un autre drapeau, on l’a placé avec les autres pour aider toutes les personnes de la terre à trouver le bonheur.

 

 Tibet Ganden Monastery 41

 

Regardez, c'est le premier sur le bord... vous l'reconnaissez???

 

Tibet Ganden Monastery 42

 

De retour à Lhasa, on a le temps de visiter un autre temple de la ville.

 

 Tibet h 2e temple de Lhasa 02

 

Pendant que nous nous installions July et moi pour prendre une photo, un petit chat s’est glissé sous mon châle et voulaiy y faire sa demeure je crois… mais pas chanceux, je repartais avec le châle!

 

Tibet h 2e temple de Lhasa chat1


 Tibet h 2e temple de Lhasa chat2

 

C’est dans Lhasa que nous avons vu le plus grand nombre de soldats, de policiers et de gardiens postés partout dans la ville. On voit dans la place centrale un pleton de soldats qui se promène toute la journée en rang et au pas, et ce, sans parler de tous ceux qui se promènent dans les ruelles et de ceux qui sont postés en bordure de rues ou encore sur des toits d’édifices… Ouf! Vraiment, s’ils cherchent à nous intimider, ben ça marche!!! hahaha

 

 Tibet la garde

 

Tibet Lhasa la garde 00

 

Comme dans de nombreux pays, ici aussi on observe un écart important entre riches et pauvres. Par exemple, il y a les gens qui transportent leur « stock » sur leur dos, et d’autres qui se promènent en BMW. L’écart ici est cependant plus évident pour nous.

 

 Tibet Lhasa 02

 

Je vous ai regroupé quelques Bouddhas dans l’album photos, mais en voici quand même quelques-uns ici.

 

 Tibet Bouddha 00

 

Tibet Bouddha 04

 

Voyage-ave-July-et-Adam-2 2131

 

Moyennant un léger supplément, nous avons eu droit à un souper/spectacle tipiquement tibétain à notre hotel. On a bien rit...

 

 Tibet Lhasa spectacle 05

 


Nous avons également visité le plus ancien palais du Tibet. Il fut conservé, car il a été fait conjointement avec les Népalais, aussi il a été épargné lors de la révolution culturelle. Encore une fois, la route présentait des spectacles merveilleux, mais comme à mon habitude, j'ai toujours peur lorsque je suis en bordure comme ça!!! hahaha

 

Tibet route 40

 

Tibet route 39

 

 

Sur la route, on a croisé un lac sacré... j'vous en avais parlé ou pas???

 

Tibet route 10 

 

Et c'est la belle July qui va paraître dans le journal Énergia!!!

 

Tibet route 11

On peut voir que ces gens-là n’étaient pas très grand, aussi, Adam s’est plié et déplié plusieurs fois lors de cette visite! hahaha Le travail en valait le coût, car au sommet, la vue est à vous couper le souffle.

 

 Tibet palais ancien famille

 

Tibet palais ancien petite porte

 

Les moulins de prières sont nombreux par ici.

 

 Tibet palais ancien moulin à prière

 

Tibet palais ancien moulin à prière 00

 

Les routes offrent presque tout le temps des paysages magnifiques.

 

Tibet route montagne July

 

Tibet route montagnes 04 

Au retour, la route était bloquée pour construction, aussi, avons-nous été contraints de passer par un petit chemin de terre particulièrement étroit. J’vous dis que July et moi avions vraiment peur!

 

Tibet route étroite 03

 

 

Tibet route étroite 007

 

Tibet route étroite 009

 

J'ai eu l'occasion de rappeler aux enfants que je n’aime pas les manèges qui me font toujours peur, aussi, je ne suis pas plus à l’aise dans ces virages en bordure de précipices. Toutefois, nous avons tellement ri tous les trois, on riait pour ne pas pleurer hahaha, et pour s’abandonner, car nous n’avions pas vraiment le choix!!! hahaha Ben en fait, on aurait pu descendre à pied, mais chut pas certaine que c’était moins dangeureux!!! hahaha Allez voir les photos...

 

On s'est même gâtée une crevaison... rien de moin!!! hahaha

 

Tibet route étroite crevaison 00

 

Ceci à permis à July de se faire bronzer sous son foulard!!!

 

Tibet route étroite crevaison 04

 

On doit admettre qu'ils ont choisi un super de bel endroit pour avoir une crevaison!!!

 

Tibet route étroite crevaison 02

 

 

Sincèrement, cette aventure m’a encore une fois démontré qu’on a le choix, ou bien on chiale, ou bien on rit… à nous de choisir. Et à la fin de la journée, on était à moitié morts d’avoir beaucoup ri, et d’avoir eu peur bien entendu! hahaha  En plus, avant la fin de la descente (qui a durée plus d’une heure), le véhicule a eu une crevaison… tout pour nous!!! Ceci nous a donné une p’tite pause… Ouf!

 


 

 Le chemin présentait des paysages époustoufflants. On a même eu droit au beau bonjour d’une petite Tibétaine.

 

Tibet route 31 

 

Sur le chemin, on s’est arrèté à un point de vue pour prendre des photos. Comme dans toutes les haltes, il y avait là aussi des personnes vendant toutes sortes de « cossins ». Franchement, puisque je donne quelque chose aux personnes qui mandient, pourquoi ne pas encourager un peu ces gens qui demeurent là toute la journée à attendre les touristes. Dans cette partie du pays, le climat est particulièrement aride et je me disais que franchement, ils ne peuvent pas faire grand chose d’autre. Aussi, en demandant le prix pour un objet à une personne, je ne savais pas que je déclencherais une course de plusieurs d’entre eux vers leur kiosque afin de m’apporter un objet semblable afin que je leur achète. J’étais donc entouré de près par des marchands qui souhaitaient que je prenne leur marchandise… J’étais tellement mal à l’aise, je n’avais qu’une envie c’était de m’en aller. Mais je me disais que si nous ne leur achetons rien, comment arriveront-ils à vivre. Aussi, ai-je demandé à Nima, notre guide, quel était le prix juste pour une pierre. Une fois identifié, j’ai indiqué celle que je prenais et me suis dirigée vers la voiture. À ce moment, comme dans les films, quelques vendeurs se sont regroupés autour de la voiture pour que nous achetions leur marchandise. Franchement, ces situations sont assez éprouvantes. Nous qui roulions en « Toyota Land Rover » (je ne sais pas comment l’écrire), comment ne pas partager un peu quand même!!! Cibole que c’est pas facile ça!!!

 

Tibet route achat 

 

Et la route se poursuit… entre les grottes observées dans les montagnes, et les dessins d’échelles sur les rocs qui visent soit à soigner, soit à aider à surmonter des difficultés de la vie…, un quelque chose s’accoche à mon cœur face aux misères que peuvent vivre ces gens du Tibet. Par exemple, cette jeune femme qui était là, on ne sait trop pourquoi, sur cette route de détour qui était pourtant si loin de tout…


 Tibet route 17

 

Tibet route 19

 

Tibet route 22

 

Tibet route 23

 

Tibet route échelles 00

 

 

Lors d’un des derniers repas, nous sommes arrêtés dans un restaurant, et là July nous a dit qu’elle verrait bien ceci au côté de son lit. Adam et moi, dans un élan de compassion pour Guillaume, l’avons convancu de laisser cette toile là où elle était… hahaha

 

 Tibet tableau Guillaume

 

Raconter comme ça, vous comprenez que nous avons fait un très beau voyage, et ce, même si les choses ne se sont pas passées comme on l'aurait voulu.  En fait, il faut savoir qu'au Tibet, les touristes sont confinés à des sections particulières du pays. Dans un voyage de groupe, on ne se rend certainement pas compte de ça, mais le gouvernement chinois construit des bâtisses pour rendre le paysage plus agréable, on nous oriente vers tel et tel restaurant, sans possibilités d’aller ailleurs. C’est la même chose pour les temples. Si l’on demande pour aller voir celui-ci ou celui-là et qu’ils ne font pas partis de la liste, désolèe, vous ne pouvez pas! Seuls les véhicules autorisés (immatriculée avec un L) peuvent vous transporter, sinon, représailles contre le conducteurs… et ainsi de suite. Ceci s’ajoute aux difficultés liées à l’altitude, et aux routes toujours en constructions qui ralongent constamment la durée des trajets (10, 11 heures au lieu de 6), ce qui fait en sorte que le nombre de frustrations est particulièrement élevé comparativement aux satisfactions que procurent une telle aventure. Il est certain que nous ne sommes pas trop « touristes », ce qui ne nous aide pas dans un tel contexte… hahaha… mais faut bien avoir des défauts… hahaha… Néanmoins, quelle joie de constater que nous sommes une belle famille et que même dans des contextes plus ou moins facile, on sait garder notre sens de l'humour!!! 

 

Merci les enfants, vous êtes MERVEILLEUX.

 

Tibet route

 

 

 

Parmi les avantages des désagréments, il y a le fait que nous étions tous les trois bien heureux de retourner là où notre cœur souhaitait aller… surtout Adam que nous comprenons bien d’ailleurs!!! hahaha…

 

 

 

Bon, là vous en avez eu pour votre argent je pense!!! hahaha

 

À présent de retour à au temple Qingxia Gong, je savoure la paix et la tranquilité que procure un tel lieu. Yé!!!

 

a Weibaoshan x999

 

Je vous embrasse de tout mon cœur en vous rappelant que je vous aime ÉNORMÉMENT, et que le Québec demeure pour moi le plus bel endroit pour vivre!!! hahaha

 

Tendrement

 

 

 

xxXx

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je suis très très heureuse pour toi la soeur. C'est vrai que d'être en voyage avec ses enfants est un moment merveilleux et magique.<br /> <br /> <br /> Repose-toi bien et continue de prendre soin de toi<br /> <br /> <br /> Je t'aime<br /> <br /> <br /> Ta grande soeur Claudine xx1/2<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, tu as bien raison.<br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi également ma grande soeur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'aime<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> xxXx<br /> <br /> <br /> <br />